Avec la généralisation des cours à distance, les examens oraux en ligne sont devenus courants dans le parcours des étudiants. La souplesse des épreuves orales à distance ne doit pas faire oublier qu’une préparation rigoureuse est indispensable pour maximiser vos chances de réussite. Comme le résume le champion de tennis Arthur Ashe :
« Une des clefs du succès, c’est la confiance en soi. Une des clefs de la confiance en soi, c’est la préparation. »
Autrement dit, plus vous vous préparez sérieusement, plus vous gagnerez en assurance et plus votre oral en ligne se déroulera sereinement le jour J.
Avant le jour J, prenez le temps de tester votre matériel en conditions réelles en amont.
N’hésitez pas non plus à faire un test technique complet quelques jours avant l’examen, afin d’identifier et de résoudre d’éventuels problèmes avant le jour J. Cette prise en main anticipée vous permettra d’aborder l’épreuve sans appréhension technique, en sachant exactement comment utiliser l’outil le moment venu.
Organisez un appel vidéo blanc avec un ami pour vérifier que tout fonctionne correctement : connexion internet, webcam, microphone, partage d’écran, etc.
Si possible, profitez-en pour vous familiariser avec les différentes fonctionnalités de l’interface (activation du son, du micro, mode d’affichage, chat écrit…).
Choisissez un lieu propice pour passer votre oral en ligne. Installez-vous dans un endroit calme, bien éclairé, et sans passage.
Un espace bien organisé et sans stress externe vous aidera à rester concentré sur votre examen.
Un examen oral, même en ligne, reste avant tout une épreuve de communication orale. Il est donc indispensable de s’entraîner à s’exprimer de manière claire et assurée.
Pour gagner en aisance, exercez-vous régulièrement à parler à voix haute, si possible sur les sujets ou questions susceptibles de tomber. Vous pouvez :
Ensuite, travaillez ces points : corrigez votre prononciation, articulez bien chaque mot et essayez d’éliminer les « euh » et autres hésitations. L’objectif est d’obtenir un discours fluide et compréhensible.
Le jour de l’examen, n’hésitez pas à marquer de courtes pauses pour respirer et structurer votre parole, et veillez à parler ni trop vite ni trop lentement.
Face à l’examinateur, il est tentant de répondre spontanément aux questions. Pourtant, prendre deux secondes pour organiser sa réponse est bien plus payant.
Une réponse bien structurée met en valeur votre réflexion et facilite la compréhension de votre propos. Pour chaque question, adoptez une structure claire au lieu de vous lancer dans une explication désordonnée. Le plan le plus simple à suivre est un plan en 3 parties :
N’hésitez pas à annoncer ce plan à l’oral (par exemple : “Premièrement… Deuxièmement…”) afin de guider le jury dans votre raisonnement.
Des réponses structurées démontrent votre esprit de synthèse et votre préparation, là où des réponses décousues pourraient perdre votre auditoire.
La gestion du trac est un élément déterminant pour réussir un oral. Un peu de stress est normal et peut même être stimulant, mais il ne doit pas vous submerger.
Rien ne vaut une simulation pour être fin prêt. Pour gagner en confiance, organisez des oraux blancs en ligne avec un camarade de classe, un ami ou même un enseignant.
Mettez-vous en situation via un appel visio en alternant les rôles : l’un joue l’examinateur et pose des questions, l’autre répond comme lors de l’examen, puis inversez les rôles. Reproduisez le plus fidèlement possible les conditions de l’épreuve : timing identique, conditions techniques similaires, questions du niveau attendu…
À l’issue de la simulation, demandez à votre partenaire un retour constructif sur le fond de vos réponses, votre clarté, votre posture, etc.
Ces entraînements grandeur nature sont extrêmement efficaces pour réduire le stress et améliorer vos performances. En vous familiarisant à l’avance avec le format de l’oral en ligne et en corrigeant vos points faibles grâce aux feedbacks, vous aborderez le vrai examen avec beaucoup plus d’aisance.
Malgré toute votre préparation, des imprévus peuvent survenir le jour J. Un problème de connexion internet, un bug de votre ordinateur, un micro qui lâche au pire moment… ces incidents techniques arrivent, mais il faut s’y préparer pour réagir rapidement et sereinement. Prévoyez un plan B pour chaque scénario catastrophe. Par exemple :
De même, anticipez les imprévus matériels :
L’important est de rester calme et professionnel en toutes circonstances. Si un incident se produit, ne paniquez pas : expliquez la situation au jury une fois le contact rétabli et montrez que vous faites le nécessaire pour continuer l’épreuve dans de bonnes conditions. Le jury saura faire preuve de compréhension si vous gérez l’imprévu avec sang-froid et sérieux.
Réussir son examen oral en ligne demande autant de préparation qu’un oral classique, avec quelques attentions supplémentaires liées au format numérique. Il faut bien sûr maîtriser les aspects techniques (plateforme, matériel, connexion) et préparer son environnement pour être dans les meilleures conditions. Mais il est tout aussi nécessaire de s’entraîner activement à l’oral – travailler son élocution, structurer ses réponses, gérer son temps – et de pratiquer des oraux blancs pour gagner en aisance.
N’oubliez pas enfin d’anticiper les aléas afin de pouvoir réagir sans stress le moment venu. En suivant l’ensemble de ces conseils, vous aborderez votre oral en ligne avec confiance et sérénité.
Vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour faire de cette épreuve un succès, et pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur le fond de vos réponses le jour J. Bonne préparation et bon courage pour votre examen !
Chaque mois, recevez une revue de presse nationale et internationale pour rester à la pointe des tendances pédagogiques. Inscrivez vous pour une exploration des dernières innovations de l’EdTech et obtenez des conseils pour créer des expériences d’apprentissage captivantes.