Depuis la page Sujet, cliquez en haut à droite sur Créer un sujet.
Sur l’entête de la page, vous pouvez saisir les informations de base :
Pour lier une matière à un sujet, un gestionnaire de l’application doit la créer dans le menu Administration > Matières (pour en savoir plus rendez-vous sur la page Gestion des matières).
L’échelle de notation est une échelle numérique. Renseignez cette échelle, un indicateur à côté de celle-ci vous informera si vous avez correctement réparti les points entre les différentes questions du sujet.
Le temps estimé pour répondre au sujet permettra de calculer automatiquement la durée d’un examen composé par ce sujet, ainsi que d’autres sujets éventuellement ajoutés.
Pour créer le sujet, vous devez utiliser les deux consoles qui se trouvent à droite de l’écran.
La console Exercice vous permet d’ajouter les différents éléments (sections, questions) qui composent votre sujet. Le fonctionnement est en « Drag and drop » c’est-à-dire qu’il faut cliquer sur l’un des exercices en maintenant le bouton de la souris enfoncé, et de le déplacer dans l’espace de création au centre de l’écran.
Vous pouvez utiliser les éléments suivants :
Les questions à choix unique vous permettent de poser une question et de proposer plusieurs réponses. Une seule réponse parmi les propositions est correcte.
Comment ça marche ? – Faites glisser l’élément Choix unique dans l’espace de création. – Ajoutez le titre de la question dans l’espace Titre. – Cliquez sur Ajouter une réponse pour ajouter une proposition de réponse. – Une fois que toutes vos propositions de réponses sont ajoutées, cliquez sur Correcte et Incorrecte afin de définir la bonne réponse. – Ajoutez le nombre de points attribués à la question dans l’espace prévu à cet effet à droite du titre de la question.
Lorsque l’élève répondra au questionnaire, il obtiendra les points de la question seulement s’il sélectionne uniquement la bonne réponse.
Les questions à choix unique se corrigent automatiquement.
Les questions à choix multiples vous permettent de poser une question et de proposer plusieurs réponses. Plusieurs réponses parmi les propositions peuvent être correctes.
Comment ça marche ? – Faites glisser l’élément Choix multiple dans l’espace de création. – Ajoutez le titre de la question dans l’espace Titre. – Cliquez sur Ajouter une réponse pour ajouter une proposition de réponse.
Il y a deux manières de répartir les points :
a) Points à la question – Une fois que toutes vos propositions de réponses sont ajoutées, cliquez sur Correcte et Incorrecte afin de définir les bonnes réponses. – Ajoutez le nombre de points attribués à la question dans l’espace prévu à cet effet à droite du titre de la question.
Lorsque l’élève répondra au questionnaire, il obtiendra les points de la question seulement s’il sélectionne uniquement les bonnes réponses.
b) Points à la réponse – Une fois que toutes vos propositions de réponses sont ajoutées, attribuez le nombre de points à chaque réponse dans l’espace prévu à cet effet à droite du titre de la réponse. Les points au niveau de la question se calculent automatiquement.
Si vous attribuez un nombre de points positifs à une réponse, celle-ci est automatiquement notifiée comme Correcte. Pour les réponses incorrectes, attribuez un nombre de points négatifs de manière à ce que la somme des points négatifs soit inversement égale à la somme des points des questions correctes.
Exemple : Vous ajoutez une question avec 4 propositions de réponse dont deux correctes et deux incorrectes. Si vous attribuez 1 point pour chaque réponse correcte, vous devrez attribuer -1 point pour chaque réponse incorrecte :
Question = 2 points – Réponse A (correcte) = 1 point – Réponse B (correcte) = 1 point – Réponse C (incorrecte) = -1 point – Réponse D (incorrecte* = -1 point
Le total des points obtenu à une question ne peut descendre en dessous du seuil de 0. Si un élève coche uniquement les deux réponses incorrectes, il obtiendra 0 point à cette question.
Les questions à choix multiple se corrigent automatiquement.
Cette question vous permet de poser une question ouverte à réponse courte, par exemple une définition.
Comment ça marche ? – Faites glisser l’élément Réponse courte dans l’espace de création. – Ajoutez le titre de la question dans l’espace Titre. – Ajoutez le nombre de points attribués à la question dans l’espace prévu à cet effet à droite du titre de la question.
Cette question vous permet de poser une question ouverte sans limite de texte. Ce type de question est idéal pour les études de cas et les dissertations.
Comment ça marche ? – Faites glisser l’élément Question ouverte dans l’espace de création. – Ajoutez le titre de la question dans l’espace Titre. – Ajoutez le nombre de points attribués à la question dans l’espace prévu à cet effet à droite du titre de la question.
Cette question permet au candidat de donner une réponse vocale.
Comment ça marche ? – Faites glisser l’élément Réponse vocale dans l’espace de création. – Ajoutez le titre de la question dans l’espace Titre. – Ajoutez le nombre de points attribués à la question dans l’espace prévu à cet effet à droite du titre de la question.
Cette question vous permet de demander à l’élève de répondre en déposant un ou plusieurs fichiers.
**Comment ça marche ?** – Faites glisser l’élément **Dépôt de fichier** dans l’espace de création. – Ajoutez le titre de la question dans l’espace **Titre**. – Ajoutez le nombre de points attribués à la question dans l’espace prévu à cet effet à droite du titre de la question.
Sélectionnez le type de fichier autorisé :
– Tous : pour tout type de fichier – Documents : pour les fichiers Word, PDF – Feuille de calcul : pour les fichiers Excel – Image : pour les images au format GIF, JPG, PNG – Présentation : pour les fichiers PowerPoint – Vidéo : pour les fichiers vidéos au format MP4, MOV, AVI
Sélectionnez le nombre de fichiers à déposer.
Cette question vous permet de demander à l’élève de répondre avec un langage de programmation.
Comment ça marche ? – Faites glisser l’élément Code dans l’espace de création. – Ajoutez le titre de la question dans l’espace Titre. – Ajoutez le nombre de points attribués à la question dans l’espace prévu à cet effet à droite du titre de la question. – Sélectionnez le type de langage de programmation : CSS, JavaScript, HTML, PHP.
Pour chaque type de question ajoutée, vous pouvez lier un média consultable par l’élève.
Cliquez sur l’icône Image, sélectionnez le type de média que vous souhaitez ajouter :
Pour chaque type de question ajoutée, vous pouvez activer la correction assistée.
Cliquez sur l’icône des trois points verticaux, à droite du titre de la question, à côté de l’icône image. Il vous permet :
Cliquez sur Correction, vous pouvez maintenant ajouter une correction type et des critères de correction.
La console ressources vous permet d’ajouter tout type de ressources utiles pour l’élève afin de répondre au sujet d’examen.
Cliquez sur Ajouter, renseignez le nom de la ressource, sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez intégrer parmi :
L’interface de l’élève a été spécifiquement conçue pour ses besoins pendant un examen. Les fichiers que vous ajouterez, s’afficheront pendant l’examen en écran partagé pour permettre aux élèves de consulter les ressources tout en répondant à l’examen. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Participer à un examen.
Pour valider un sujet, cliquez sur Sauvegarder en haut de l’écran. Vous atterrissez sur la page récapitulative du sujet.
Depuis cette page, cliquez sur Terminer le sujet afin de valider le sujet. Une fois validé le sujet est utilisable pour vos examens. Nous vous conseillons de prévisualiser votre sujet avant de cliquer sur Terminer, il ne sera plus modifiable ensuite. (Mais pourra être dupliqué)
Pour plus d’informations sur cette page, rendez-vous sur la page Actions possibles depuis l’affichage d’un sujet.
Chaque mois, recevez une revue de presse nationale et internationale pour rester à la pointe des tendances pédagogiques. Inscrivez vous pour une exploration des dernières innovations de l’EdTech et obtenez des conseils pour créer des expériences d’apprentissage captivantes.