Grâce au détecteur d’IA intégré à Evaluo, repérez rapidement les productions rédigées par des intelligences artificielles. Fiable, transparent et pensé pour les usages pédagogiques, cet outil vous accompagne dans la correction de vos évaluations en ligne.
Avec la montée en puissance des outils d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT, Bing et Copilot, Evaluo intègre désormais une technologie de détection permettant d’identifier les contenus produits par ces outils.
Notre détecteur d’IA s’appuie sur la méta analyse des résultats de plusieurs outils de détection. Cette méthode permet de combiner les résultats d’une série d’analyses indépendantes d’un même texte, ce qui permet d’obtenir un résultat fiable.
Le système attribue ensuite un score de probabilité indiquant dans quelle mesure le texte présente des caractéristiques typiques de l’IA. Ce score n’est pas une preuve, mais un indicateur d’alerte, à interpréter dans son contexte pédagogique.
Un détecteur d’IA n’est pas infaillible, mais il s’appuie sur des modèles entraînés sur de vastes corpus de textes humains et artificiels, ce qui lui permet d’atteindre un niveau de fiabilité élevé. C’est pourquoi nous le concevons comme un outil d’aide à l’analyse et à la correction. Son rôle est d’alerter sur un usage potentiel. La décision finale revient toujours à l’enseignant, dans un cadre de discernement pédagogique.
Repérez les contenus générés par IA ou copiés en quelques secondes.
L’analyse automatique incite les étudiants à rendre des travaux originaux.
Automatisez la détection pour consacrer plus de temps à l’évaluation pédagogique.
Lancez l’analyse et consultez les résultats en un clic, directement depuis votre espace de correction.
Oui, l’usage des IA génératives, comme ChatGPT, Copilot et Bing, peut être détecté, mais avec certaines limites. Il existe des outils spécialisés qui analysent les caractéristiques linguistiques des textes pour identifier des modèles typiques de génération automatique, comme l’absence d’erreurs humaines, une cohérence excessive et des tournures prévisibles. Cependant, ces outils ne sont pas infaillibles et peuvent parfois produire des faux positifs (détection erronée) ou des faux négatifs (non-détection).
Chez Evaluo, nous réalisons la méta-analyse des résultats plusieurs de plusieurs outils de détection de l’IA, en croisant les résultats avec d’autres indicateurs, tels que les similarités avec d’autres copies et les métadonnées du document. Ce processus nous permet de vous fournir des indications fiables pour vous permettre de prendre les meilleures décisions.
L’utilisation abusive de l’IA dans les évaluations peut entraîner une perte d’authenticité, des erreurs factuelles, et une dépendance excessive des étudiants, réduisant ainsi leur capacité d’apprentissage critique.
N’hésitez plus et prenez rdv dès à présent pour une démonstration de cette nouvelle fonctionnalité