Euridis Business School, tout comme de nombreuses grandes écoles, est confrontée à un environnement en pleine mutation, où la transition écologique et la responsabilité sociétale sont devenues des impératifs majeurs.
Dans ce cadre, Euridis Business School s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction de son empreinte environnementale. L’un des leviers d’action a été la gestion des examens, qui, avant l’adoption d’Evaluo, était largement dépendante des supports papier. Or, la transition écologique dans l’enseignement passe aussi par une dématérialisation des processus, permettant de réduire l’usage de ressources matérielles et d’optimiser les efforts pédagogiques.
Comme l’indique Lucie Calderin, Directrice générale adjointe d’Euridis Business School:
« Nous avions un besoin urgent de réduire notre utilisation de papier et de simplifier nos procédures d’évaluation. Evaluo s’est révélée être une solution idéale pour atteindre nos objectifs RSE tout en améliorant l’efficacité de notre organisation.«
Euridis Business School s’inscrit ainsi dans une démarche plus large de réduction de l’impact environnemental des établissements d’enseignement supérieur. D’après une étude de Campus Matin, bien que de nombreux établissements commencent à adopter des stratégies RSE, beaucoup ont encore un certain retard par rapport aux entreprises. Les écoles sont désormais poussées par des attentes fortes de la part des étudiants, 85 % d’entre eux se déclarant inquiets pour leur avenir face aux défis du changement climatique. Cette demande croissante encourage les écoles à repenser leur fonctionnement, y compris la manière dont les examens et évaluations sont gérés.
L’adoption de solutions numériques comme Evaluo fait partie des actions concrètes pour réduire cet écart. Euridis Business School a ainsi pu aligner ses pratiques sur les objectifs de développement durable en limitant l’utilisation du papier et en optimisant le temps consacré aux corrections.
En numérisant ses examens avec Evaluo, 291 examens ont déjà été passés et plus de 2000 étudiants ont pu réaliser leurs évaluations écrites de manière entièrement numérique, réduisant ainsi de manière significative l’empreinte environnementale de l’école.
» De plus, nos étudiants sont tous équipés d’un ordinateur, et pour ceux qui ne le sont pas, on leur en prête un. On évite au maximum le format papier, car en plus d’être peu écologique, il alourdit considérablement la charge de travail logistique, notamment pour le tri et la distribution des copies aux bons correcteurs. Avec Evaluo, tout est centralisé, les processus sont fluides, et cela permet aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. «
Avant de choisir Evaluo, l’école rencontrait plusieurs défis liés à la gestion des examens :
Evaluo répond à nos problématiques : moins de papier, moins de temps passé sur l’organisation et la gestion de l’évaluation.
Trois raisons principales ont guidé leur choix :
Evaluo a permis à Euridis Business School de transformer la gestion de ses examens :
Une des fonctionnalités les plus utiles pour Euridis Business School a été les alertes signalant lorsqu’un étudiant quitte la page d’examen, ce qui renforce l’intégrité des épreuves et aide à maintenir un haut niveau de surveillance.
« Les responsables de formation apprécient également de pouvoir visualiser les écrans étudiants, ce qui les aide à mieux comprendre les éventuelles difficultés rencontrées sur la plateforme. Cela les rend aussi plus autonomes dans la gestion des examens. » Lucie Calderin
« Personnellement, je trouve la duplication des examens très précieuse. Cela me permet de paramétrer rapidement de nombreuses évaluations. En deux heures, j’ai pu configurer les examens de tout le mois de mai, ce qui représente une vingtaine d’épreuves. Cette fonctionnalité me fait gagner un temps considérable. » Mathilde Pierrat
Mathilde Pierrat nous a fait part de retours concernant les étudiants d’Euridis Business School :
« Progressivement, au fil des sessions, leur stress s’est considérablement atténué. Les promotions suivantes ont été rassurées de savoir que d’autres avaient déjà utilisé l’outil avec succès. Globalement, la plateforme s’est révélée très simple à utiliser. Le paramétrage technique de l’évaluation n’a pas d’impact direct sur l’expérience de l’étudiant. Celui-ci voit uniquement le sujet à traiter, avec une plus grande flexibilité que sur papier : il peut passer d’une question à l’autre selon son avancement, revenir en arrière, etc. »
« L’évaluation se déroule sur une journée : une première partie le matin, une seconde l’après-midi, et un oral réparti selon les horaires. Ce découpage a généré quelques inquiétudes initiales, notamment sur la gestion des connexions et la peur de perdre son travail en passant à l’oral. Mais grâce à l’accompagnement des équipes, ces craintes se sont dissipées. »
Le capturing est une méthode de sécurisation qui consiste à prendre des impressions écrans et des photos via la webcam toutes les 3 à 5 secondes. Peu gourmand en ressources, c’est ce mode de sécurisation qui a été choisi par Euridis Business School pour assister les surveillants lors des examens en présentiel sur Evaluo.
Le capturing est perçu comme non intrusif par les étudiants puisque les surveillants s'appuient sur les captures d'écran lors de l'examen.
Le dispositif du capturing permet une traçabilité des actions des étudiants sur la plateforme, ce qui a un effet dissuasif pour la triche.
Cette traçabilité est aussi rassurante pour les étudiants qui ont composé sérieusement et qui n'ont rien à se reprocher.
« Chaque année, nous lançons une enquête de satisfaction, et j’ai même vu un commentaire d’un étudiant suggérant la mise en place d’un dispositif d’examen en ligne, alors que cela avait déjà été mis en œuvre. Cela montre qu’ils en perçoivent les avantages. »
« Ils sont moins stressés et mieux préparés. Même si je ne saurais expliquer pourquoi exactement, les résultats sont meilleurs et ils semblent plus confiants. Le fait d’avoir une évaluation numérique rend l’expérience plus familière et accessible. »
En adoptant Evaluo, Euridis Business School a réussi à répondre à ses principaux enjeux, tant en matière de responsabilité sociétale qu’en termes de simplification de la gestion des examens. La plateforme a permis de numériser leurs évaluations, réduisant ainsi l’utilisation du papier et simplifiant les processus chronophages comme l’organisation des examens et la gestion des corrections.
Vous souhaitez allégez votre charge logistique et votre dépendance au papier ? N’attendez plus et découvrez les solutions d’examen en ligne avec Evaluo
Chaque mois, recevez une revue de presse nationale et internationale pour rester à la pointe des tendances pédagogiques. Inscrivez vous pour une exploration des dernières innovations de l’EdTech et obtenez des conseils pour créer des expériences d’apprentissage captivantes.